CONTRAT

Pour travailler ,nous avons besoin de contrats , de plus en plus détaillé car cela nous permet de préciser au maximum les points de notre convention .Cela entraîne un dialogue supplémentaire avec les parents signataires et de ce fait, plus le contrat est clair et explicatif, , plus l'accueil se déroulera bien et vraiment autour de l'éveil de l'enfant car tout les points administratifs auront été réglé.

Les assistantes maternelles de notre association sont à même de vous proposer un contrat ,elles appliquent la Convention et de plus, sont aptes à vous aiguiller pour le coté administratif .Elles ont l'habitude de toutes ces démarches !

Je vous mets des liens pour pouvoir télécharger certains contrats .

nounouduweb : vous avez la version CDI et CDD. Les contrats CDD sont vraiment fait pour ,par exemple, faire un remplacement d'une assistante maternelle et il faut avoir la date de début et la date de fin .

- Conseil départemental Aveyron

 

En régle générale ,nous travaillons en contrat CDI .

- Assistante maternelle.biz :  sur ce site , vous aurez la formule du contrat de travail de Pajemploi . Personnellement, je le trouve trés succint , car il fait deux pages .Mais cela peut dépanner !

_ Sur PAJEMPLOI directement, vous trouverez aussi le contrat formule CDI et CDD.

ATTENTION : contrat en CDD uniquement pour remplacement d'une assmat en maladie,maternité ou formation.Il va de date à date.Le tarif ne peut étre inférieur à celui de l assmat remplacée.Et ne pas oublier la prime de précarité de salaires bruts .

Il y a beaucoup de sites qui peuvent vous proposer des contrats , et aussi des syndicats d'assistantes maternelles .

ATTENTION ! prenez des contrats où tous les points seront notés .Notamment la mensualisation,le planning,les fériés,les vacances,les absences,fin de contrat,préavis, l'indemnité de rupture, les documents à fournir en fin de contrat !

 

Pour faire un contrat , le mieux est de prendre son temps, d'avoir la convention avec soi, ceci pour pouvoir expliquer ce que les parents ne pourraient pas comprendre.Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la mensualisation en année complète ou incomplète, les journées supplémentaire pour enfants moins de 15 ans,le calcul de cassation pour absence,une régularisation, une fin de contrat, etc..etc...

Plus un contrat abordera tous les points, plus le contrat sera finalisé et plus la relation avec les parents sera sereine ,car les points qui pourraient être litigieux auront été abordé avant .

AVENANTS : pensez à faire des avenants si vous avez des changements en cours de contrats ( horaires ...)

N'oubliez pas que ,si le parent vous propose un changement de vos horaires, c'est à lui de proposer le nouvel avenant avec les nouvelles bases.Ensuite,vous etes libres d'accepter ou de refuser . Qoui qu'il en soit, ce n'est pas à vous de démissionner si le nouvel avenant ne vous convient pas, l'employeur doit vous licencier .Comme quoi, le dialogue est important avant d'en arriver à  ces extrêmes.

Il s'agit aussi de faire respecter ses droits, de ne pas se laisser influencer par des structures qui imposent souvent à l'assistante maternelle d'aller dans le sens de l'employeur en faisant fi de ses droits.