DIPLÔMES et FORMATION

  

Pour les assistantes maternelles , depuis 2007, une formation de 120 heures est obligatoire .Elles passent également une formation aux premiers secours. Puis elles se doivent de passer l'unité 1 du CAP petite enfance .

Ensuite cela en reste là. A préciser quand même que ce diplôme est plutôt basé sur la collectivité mais c'est le seul qui nous corresponde .

Libre à celles qui le désirent de continuer en candidat libre pour passer l'unité 2 et 3 de ce diplôme.Nombreuses sont celles qui l'ont passé en 2013 sur Sébazac et les communes alentours et qui l'ont réussi !

Il est possible aussi de valider toutes les années d’expériences par une VAE ( Validation des Acquis) qui vous donnera le diplôme équivalent .

VAE

Vous pouvez aussi vous lancer dans une VAE plus poussée , dans le domaine des éducateurs jeunes enfants , ou pourquoi pas si le secteur de l'enfance vous plait ,faire une VAE d'auxiliaire de puériculture :

formation auxiliaire puéricultrice

formation educateur jeunes enfants

Bien sur , tout cela implique une démarche de travail personnel en dehors des heures de travail mais cela peut aider à se reconvertir ou tout simplement à se qualifier un peu plus .

Pour certaines assistantes maternelles , cela peut être valorisant de se lancer et bien sur , avec le soutien de tout le monde ,c'est encore mieux !!

Il y a aussi ,dans un autre domaine , la formation avec le DIF ,droit individuel à la formation ,pour tout salarié.Vous trouverez votre nombre d'heures sur le site de l'IRCEM ,en vous inscrivant .Vous y trouverez aussi toutes les conditions de formation sous forme de plaquettes explicatives.

Pour finir ,le métier d'assistante maternelle regroupe , quant à lui, plusieurs cordes à son arc !!

2014 09 25 151312

 OUI !!!!!!!!!

×