Blog

Nouveau sur PAJEMPLOI

Nouveaute dés le mois de MARS 2019 / COMPLEMENT DE MODE DE GARDE envoyé par PAJEMPLOI !!

 

ATTENTION  : il faudra que les 2 parties soient d'accord sur le principe ( employeurs/employés) en signant une convention.

                       A priori : déclaration des parents au plus tard le 5 du mois et virement maxi 4 jours selon Pajemploi ! donc cela peut amener au 10 voir plus selon les délais de traitement des banques ou si week-end !

 

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite--cmg-tout-devient-plus.html

MEILLEURS VOEUX 2019

l'association "Les enfants d'abord" vous souhaite une excellente année remplie de bonheur avec vos proches .

Une bonne santé egalement pour bien en profiter aussi;

N'oublions pas d'etre solidaires et attentifs aux autres;

Les assistantes maternelles devront se soutenir entre elles face à la recrudescence de structures collectives, qui apparement,ne vont pas en diminuant; il va falloir faire front !

N'oublions pas que nous faisons un beau métier,mais ne laissons pas détruire l'accueil familial !

Et toujours dans la joie et la bonne humeur pour le bien etre des loulous !!

Meilleurs voeux2019 350x418

 

Question /réponse SENAT

Voici la question concernant la nouvelle disposition pour les assistantes maternelles sur les vaccinations : si ,au bout de 3 mois le parent emlployeur ne respecte pas le calendrier vaccinal,l'assistante maternelle doit démissionner;

Réponse de Mme La Ministre du travail;

https://www.facebook.com/RossignolLaurence/videos/2071442282894405/

 

A écouter dans son intégralité pour s'apercevoir qu'on a aucune garantie.

FORMATION INITIALE ASSMAT

http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037519404

Les modalités de la formation initiale obligatoire des assistantes maternelles agréées sont modifiées à compter du 1er janvier 2019. Comme aujourd’hui, la formation initiale demeure organisée et financée par le président du conseil départemental pour une durée totale d’au moins 120 heures. Elle se déroulera également toujours en deux temps :

  • une première partie qui doit être suivie avant tout accueil du premier enfant ;
  • une seconde à accomplir dans un certain délai à partir de l’accueil de ce dernier.

Néanmoins, plusieurs changements importants sont prévus :

  • la répartition des 120 heures est d’abord modifiée : la première partie sera, à compter du 1er janvier 2019, de 80 heures au lieu de 60 heures, la seconde passant de ce fait de 60 heures à 40 heures ;
  • la première partie devra être suivie, sans changement, dans les six mois. Mais ce délai courre « à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément » ce qui est plus précis que le texte antérieur qui faisait courir ce délai « à compter de la demande d’agrément », soit dès le dépôt de la demande, même si le dossier était incomplet. Dans les départements justifiant avoir agréé au plus 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année civile précédant la date de la demande d’agrément, ce délai pourra être porté, comme actuellement, à 8 mois par le président du conseil départemental. Ce nombre d’agréments sera apprécié sur « l’année civile », soit du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente, est-il précisé.
  • en ce qui concerne la seconde partie de la formation, elle devra être effectuée non dans les deux ans suivant le premier accueil, mais dans les trois ans.

Le décret redéfinit également le contenu de la formation obligatoire des assistantes maternelles et les modalités d'evaluation des savoirs et compétences nécessaires à l'exercice de la profession.

augmentation net

deuxieme partie pour l'augmentation du net; à voir sur Pajemploi !!

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/la-hausse-du-pouvoir-dachat-en-i.html

PETITION

 

PETITION A DIFFUSER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

https://chn.ge/2Dw0P0v

 

 

=> la précarisation de la  pression avec les vaccins obligatoires des enfants. Si les vaccins ne sont pas faits pas  d'accueil de l'enfant donc pas de salaire pour  l'assistante maternelle... et  donc procédure  pour  faire  constater la  rupture aux  tords de l'employeur. Pendant  ce temps  aucune indemnisation à pôle emploi car vous serez considérez comme  démissionnaire . Par contre continuer à accueillir l'enfant sans les vaccin et là  vous serez passible  du  retrait  d'agrément !  

=> prélèvement à la  source repoussé en 2020 ou mais  comment !!! Vous devrez pour celles  qui  seront imposable payer votre impôt tous les mois sur les revenus de 2020 mais aussi et visiblement l'impot sur  le  revenu de 2019 ! SOIT 2 PRELEVEMENTS LA  MEME  ANNEE

=> Refonte du  système pôle  emploi :  alors oui le système n'est pas parfait  mais à  l'heure d'aujourd'hui c'est  la  disparition totale des indemnisations dans le cadre des activités réduites 

 on assiste à un développement massif de crèches collectives même dans en zone rurale ou il y  a peu  d'enfant.

Aussi soyez nombreux et nombreuses dans un premier  temps à  signer la  pétition en suivant ce lien et  en le diffusant: meme si vous n'étes affilié à aucun syndicat ! il s'agit de défendre un métier !des droits !

 

REUNION le vendredi 28 septembre 2018

allez,les vacances sont terminées !! 

il y a pas mal d'actualités à déchiffrer et aussi le plaisir de se revoir !

RDV : 19h30

 

ATTENTION : nouvelle salle de réunion à l'ancienne salle de Génération Jeunes, face à la salle des tourettes !!!

NOUVELLE COG ( Convention d'Obgectif de Gestion ) 2018

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/les-politiques-petite-enfance/cog-2018-2022-les-grandes-orientations-pour-les-modes-daccueil

PAS FORCEMENT DE NOUVELLES MESURES POUR LES ASSMATS :  en effet on attendait une revalorisation du complement du mode d accueil ( au meme seuil que les creches à peu pres) rien de plus !!!!!

PAR CONTRE: on serre la vis au mini crèche un peu au niveau d'obtention de subvention et augmentation du reste à payer pour les parents en crèche.

On en saura plus à la rentrée!

×